Cette semaine, beMedTech* a annoncé dans un communiqué de presse que le secteur qu’elle représente en Belgique s’élevait contre le sponsoring des prestataires de soins individuels pour leur participation à des congrès. Ce faisant, beMedTech veut s’assurer que le choix d’un dispositif médical ne repose que sur des critères objectifs.

Il s’agit d’un principe éthique très louable. En tant que principal défenseur de l’éthique et de la transparence dans le secteur belge des soins de santé, Mdeon se félicite des principes éthiques. Ceci étant, les règles éthiques doivent rester réalistes et réalisables. Dans le cas contraire, il y a un risque qu’elles ne soient pas respectées.

Interdire le sponsoring des prestataires de soins pour leur participation à des congrès scientifiques nationaux et internationaux est intenable. Les congrès scientifiques sont la pierre angulaire de la formation continue de nos professionnels de la santé dans l’intérêt du patient. Dans le domaine de la formation médicale continue, l’industrie pharmaceutique et des technologies médicales joue un rôle important qui contribue au progrès de la médecine et de la science pharmaceutique/des technologies médicales. Un rôle qui lui est également reconnu par le législateur via l’article 10, §2 de la loi sur les médicaments. C’est pourquoi, tout soutien ou toute intervention de la part de l’industrie dans les frais de participation des prestataires de soins à des congrès ou réunions scientifiques doivent être encouragés. Un tel soutien contribue à une meilleure qualité de soins pour le patient.

Il va de soi que le sponsoring accordé ne peut, en aucun cas, influencer le comportement thérapeutique du prestataire de soins. Cela doit être surveillé de très près.

En Belgique, nous avons la chance d’avoir parcouru un long chemin grâce à Mdeon** qui, depuis 15 ans, fournit un cadre de qualité pour le sponsoring de la formation continue par le biais d’un Code de déontologie et de Directives qui définissent en détail la relation de sponsoring. Seule l’offre d’un sponsoring éthique pour la participation à des manifestations scientifiques de plusieurs jours et respectant toutes les conditions strictes dans un contexte purement scientifique conduit à la délivrance d’un visa préalable par Mdeon. En outre, toutes les relations financières entre l’industrie et les prestataires de soins de santé doivent être rendues publiques sur la plateforme betransparent.be***. Grâce à ce cadre contrôlé et transparent qu’offre Mdeon, avec des règles très strictes en matière de formation et d’information des prestataires de soins, tout risque d’influence est strictement contrôlé et évité.

La participation individuelle d’un professionnel de la santé à des réunions scientifiques, organisées par ses pairs, est et reste cruciale et doit être encouragée, qu’elle soit financée par le professionnel de la santé lui-même ou par l’industrie.

Grâce à une réglementation stricte et à une plateforme telle que Mdeon, il n’est donc pas nécessaire de choisir entre le sponsoring et l’éthique en Belgique. Les deux vont parfaitement de pair et doivent être encouragés.

(cliquez ici pour une version en pdf)

* beMedTech est la fédération belge de l’industrie des technologies médicales

** Mdeon est une Plateforme Déontologique Santé constituée de 28 associations du secteur de la santé afin de créer un cadre de qualité concernant l’information et la promotion des médicaments et des technologies médicales

*** betransparent.be, gérée par Mdeon, a comme objectif de promouvoir la transparence dans les relations entre l’industrie et les professionnels de santé et –les institutions en divulguant annuellement les flux financiers entre eux