Mdeon est une plateforme déontologique commune constituée de 26 associations de médecins, de pharmaciens, de vétérinaires, de dentistes, d’infirmiers, de kinésithérapeutes, de paramédicaux, de techniciens hospitaliers, de grossistes-répartiteurs et de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux.

Mdeon a pour objectif de créer de manière proactive un cadre de qualité concernant l’information et la promotion des médicaments et des dispositifs médicaux. Les professionnels du secteur de la santé et l’industrie des médicaments et dispositifs médicaux sont des partenaires en matière de formation continue.

Ils organisent des manifestations scientifiques ayant pour objectif de permettre aux professionnels de suivre l’évolution de leur art. L’industrie offre l’hospitalité à certains professionnels du secteur de la santé qui souhaitent y participer (‘sponsoring de participants’) et contribue au financement de l’organisation de ces manifestations (‘sponsoring d’organisateurs’).

Dans certains cas, ce financement doit légalement faire l’objet d’un VISA PREALABLE. Les professionnels et l’industrie du secteur de la santé ont dès lors créé ensemble la plateforme déontologique commune Mdeon qui a pour objectif premier d’assurer la procédure de visa en autorégulation, de manière transparente.

Le numéro de visa obtenu constitue une garantie que le projet de sponsoring offert pour participer à une manifestation scientifique ou l’organiser est conforme à la législation et à la déontologie.