L’éthique dans les interactions entre les professionnels de la santé et les entreprises du secteur pharmaceutique et des dispositifs médicaux est un sujet qui s’est considérablement développé ces dernières années.

Depuis sa création en 2006, Mdeon s’est concentrée sur les manifestations scientifiques qui se déroulent sur plusieurs jours calendrier et sont donc soumises à l’obligation de visa préalable.

Vous êtes cependant nombreux à nous interroger au quotidien concernant d’autres aspects relatifs aux interactions entre les professionnels de la santé et l’industrie, à savoir en particulier les primes et avantages (cadeaux) de valeur négligeable, les activités qui ne sont pas soumises à l’obligation de visa et l’indemnisation de prestations scientifiques. Il est un fait qu’il existe peu de documentation écrite à cet égard, ce qui laisse place à interprétation dans la pratique.

Les associations de professionnels de la santé et de l’industrie qui composent Mdeon ont dès lors décidé de clarifier ces zones grises et de publier un document clair et concis ayant pour objectif de guider tant les professionnels de la santé que les entreprises dans l’application des dispositions légales et déontologiques relatives aux cadeaux, aux manifestations scientifiques non soumises à visa et à l’indemnisation de prestations scientifiques.

C’est donc avec grand plaisir que nous vous communiquons ci-dessous les trois « Modes d’emploi » clarifiant ces questions:

Ces documents ont été communiqués à l’Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé (AFMPS) qui a marqué son accord quant à leur contenu.